Le Master en Comptabilité Contrôle Audit (MCCA) est un diplôme de grade BAC +5 délivré par l’ESCAE de NIAMEY.
Reconnue par l’enseignement supérieur français et le CAMES, il prépare au Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG) qui offre la possibilité à ses détenteurs de réaliser leur stage d’expertise-comptable.
Le MCCA a l’ambition d’offrir à des professionnels disposant d'une première expérience, un complément de formation de haut niveau à finalité professionnelle et de recherche, centré sur les métiers et les techniques du conseil, du contrôle de gestion, de l’audit interne, de l'audit externe et du reporting et contrôle financier des groupes.
- Le MCCA vous dispense de 02 unités d’enseignement sur 7 UE du DSCG Etat français et du DSGC INTEC PARIS
- Obtention du Diplôme Supérieur de Gestion et de Comptabilité (DSCG) de l’INTEC Paris PARIS (à condition de valider 02 UE)
- Obtention du Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG) de l’Etat Français PARIS (à condition de valider 03 UE).
MCCA2 + une moyenne pondérée de 10 dans les 5 UE du DSCG = DSCG Etat Français
MCCA2 + 2UE validées au DSCG Etat Français = Stage d’Expertise Comptable
POURSUITE D'ETUDES
Après le stage d’expertise comptable :
-
- Diplôme d’Expertise Comptable (DEC)
- Certificat d'Aptitude aux Fonctions de Commissaire Aux Comptes (CAF CAC)
- Chef Comptable
- Directeur administratif
- Contrôleur de Gestion
- Auditeur Interne
- Consultant en Ingénierie Financière
Ce Master est accessible dès la première année :
- Aux titulaires d’un BAC +3 (LSTCF - DCG – Licence en Sciences Economiques ou autre diplôme équivalent) ;
- Aux titulaires d’un BAC +4 (Maîtrise en Gestion ou autre niveau de formation équivalent) ;
- Aux titulaires d’un BAC +5 (MASTER, DESS ou autre niveau de formation équivalent).
1. Contenu de la formation
Les enseignements du MCCA sont dispensés selon trois modalités distinctes : en présentiel, en apprentissage et à distance avec des regroupements. Pour ces deux dernières voies : se renseigner auprès de l’ESCAE.
- MCCA 1: Finance – Management des Systèmes d’Information – Management approfondi – Etats Financiers anglo-saxons – Anglais des affaires niveau 4 – Contrôle de Gestion approfondi – Norme IFRS – Méthodologie de la recherche – Entreprenariat.
- MCCA 2: Consolidation niveau 2 – Audit et commissariat aux comptes – Informations comptables et management financier – Opérations de fusion et assimilées – Gestion juridique, fiscale et sociale niveau 2 – Finance de marché – Etats financiers anglo-saxons - Anglais des affaires niveau 5 – Méthodologie de la recherche - Norme IFRS niveau 2 – Oral d’économie.
2. LES ÉPREUVES
- Examens scolaires
Chaque année l’ESCAE soumet ses étudiants à deux examens à savoir :
-
- Un examen partiel avant les congés de fin d’année ;
- Un examen final en fin d’année académique (mai).
- Examen du DSCG Etat Français
En année de MCCA2, les étudiants passent l’examen du DSCG dans les unités d’enseignements suivantes : Comptabilité audit – Gestion juridique, fiscale et sociale – Finance – Management des systèmes d’informations.
Un Séminaire de formation est organisé en fin d’année pour mieux préparer les étudiants à l’examen final et à l’examen du DSCG.
Le titulaire du MCCA pourra évoluer vers des fonctions à responsabilité dans une entreprise privée ou une structure publique, ou en cabinet d’expertise comptable ou d’audit.
- Immersion en entreprise
Les périodes d’immersion en entreprise (stages / alternance) peuvent être réalisées au sein : d’un cabinet d’expertise comptable, d’une entreprise du secteur privé, d’une institution publique, d’une association.
Vous êtes intéressé(e) pour rejoindre l’ESCAE et souhaitez en savoir plus sur l’admission ?
Les admissions se font sur Etude du dossier de candidature + Entretien individuel de motivation.