INSCRIPTIONS

Les nouveaux bacheliers qui s’inscrivent à l’ESCAE suivent les cours en Tronc Commun (TC) en première année (L1/TC).

A l’issue de la première année, ils doivent suivre la procédure d’orientation afin d’être orientés en deuxième année, dans la filière convenable, et poursuivre leurs études.

Les étudiants ayant obtenu le BTS d’Etat ainsi que ceux qui valident leur deuxième année de Licence (sans notes inférieures à 6/20 dans ce dernier cas) s’inscrivent directement en troisième année de Licence, dans la filière correspondante.

Les étudiants en troisième année de licence qui valident les épreuves écrites et orales, sans notes inférieures à 6/20 bénéficient de l’Attestation d’admission + bulletin et s’inscrivent directement en première année de Master.

Lorsqu’ils valident les épreuves écrites sans notes inférieures à 6/20 et qu’ils n’ont pas encore soutenu (ou qu’ils n’ont pas encore déposé leurs rapports ou mémoires), ils ne bénéficient que de l’Attestation d’admissibilité et peuvent s’inscrire directement en première année de Master.

Mais s’ils ont une ou plusieurs notes inférieures à 6/20, ils ne pourront bénéficier d’aucune attestation.

N.B : L’étudiant qui ne valide pas les épreuves écrites ne peut soutenir

Les étudiants en première année de Master qui valident les examens, sans notes inférieures à 6/20 bénéficient d’une Attestation de passage + bulletin et s’inscrivent directement en deuxième année de Master.

Lorsqu’ils ont des notes inférieures à 6/20, ils ne bénéficient d’aucune attestation.

Les étudiants en deuxième année de Master qui valident les épreuves écrites et orales, sans notes inférieures à 6/20 bénéficient de l’Attestation d’admission + bulletin.

Lorsqu’ils valident les épreuves écrites sans notes inférieures à 6/20 et qu’ils n’ont pas encore soutenu (ou qu’ils n’ont pas encore déposé leurs rapports ou mémoires), ils ne bénéficient que de l’Attestation d’admissibilité.

Mais s’ils ont une ou plusieurs notes inférieures à 6/20, ils ne pourront bénéficier d’aucune attestation.

N.B : L’étudiant qui ne valide pas les épreuves écrites ne peut soutenir.

VERSEMENTS

Pour tout versement (frais d’inscription, de formation, de rapports de stage, de mémoire, de sessions, de cartes ou de tenues), l’étudiant se rendra préalablement au service scolarité pour récupérer une fiche de versement à remplir.

Avec cette fiche, ils se rendra à la caisse pour effectuer le versement exigé ou souhaité.

SUPPORTS DE COURS

Les supports de cours seront déposés par les enseignants à la Direction des études qui, à son tour, se chargera de les mettre à la disposition des étudiants, trois (03) jours avant le début du cours.

RETRAITS DE DOCUMENTS

Pour les retraits de documents excepté les supports de cours, l’étudiant doit effectuer une demande préalable au service scolarité.

Le service scolarité leur remettra une fiche d’information à remplir soit lui-même, soit auprès de la Direction des études, soit auprès de la comptabilité, (éventuellement après avoir vérifié que l’étudiant a régularisé sa situation).

L’étudiant retournera cette fiche au service scolarité qui, à son tour lancera la procédure de traitement afin d’établir le document demandé.

Enfin, l’étudiant viendra retirer ledit document en respectant le délai qui lui sera communiqué.

N.B : Les attestations d’admission, d’admissibilité, de passage et les bulletins seront exclusivement retirés auprès du service scolarité.

Cette procédure est d’application stricte. Toute demande de document qui ne respectera pas les lignes indiquées sera rejetée.

SESSIONS

Les étudiants qui ne valident pas un examen (semestre ou session) ainsi que ceux qui sont absents peuvent se présenter à l’examen suivant (semestre ou session) afin de régulariser leur situation académique.

Tout-e étudiant-e quel que soit son statut doit respecter les règles suivantes pour être admis-e à la reprise d’une ou de plusieurs épreuves :

  • apporter la preuve justifiant la non validation de l’examen ou l’absence à un examen ;
  • apporter le document comptable justifiant que la scolarité est soldée ;
  • récupérer la fiche d’examen (session) auprès du service scolarité et la remplir ;
  • apporter la preuve que les frais de session ont été réglés.

Le non-respect d’une règle rend nulle toute possibilité d’être admis-e à la salle de composition. L’étudiant-e ne pourra donc pas reprendre la matière souhaitée.

Pour rappel

Seul-e-s les étudiant-e-s ayant participé aux examens de février et de mai ou juin sont habilité-e-s à se présenter à la session de septembre.

Lorsqu’un-e étudiant-e ne se présente pas à un examen (février ou mai ou juin), il (ou elle) doit, pour être admis-e à la session apporter la preuve justifiant cette absence.

L’étudiant-e qui ne participe à aucun examen (février et mai ou juin), ne sera pas accepté-e à la session de septembre.

Il (ou elle) est considéré-e comme forclos et devra reprendre son année, sauf cas de force majeure.

L’étudiant qui ne valide pas son année a la possibilité de s’inscrire pour le niveau suivant, à condition d’avoir une moyenne d’au moins 7/20 ou 8/20 et sous réserve de régulariser sa situation (valider les matières nécessaires pour avoir la moyenne requise) au cours de l’année suivante (session suivante).

Toute moyenne inférieure à 7/20 entraîne automatiquement la reprise de l’année (l’étudiant devra reprendre son année).

MISE EN RELATION DES ETUDIANTS AVEC LES ENCADREURS

Les étudiants en année de Licence et de Master doivent, pour soutenir leurs rapports de stage ou mémoire, avoir effectué un stage ou une activité dans une entité privée ou publique pendant au moins 8 semaines.

Il est possible pour ceux qui ont déjà effectué un stage ou qui ont été en activité au cours d’une période passée (un ou deux ans au plus), de présenter leur travail de rédaction.

Cependant, la possibilité de présenter leur travail de rédaction en vue de la soutenance doit respecter certaines conditions :

  • La notification à l’administration de l’ESCAE que l’étudiant est en stage ou a effectué un stage ou une activité dans une structure au cours de l’année en cours ou au cours d’une période passée (1 ou 2 ans)
  • Apporter la preuve de cette information (fiche d’évaluation du stagiaire, attestation de stage ou tout autre document dûment signé et cacheté par l’employeur)
  • L’envoi préalable de la notice d’agrément qui doit être acceptée sans réserves ou acceptée sous réserves de certaines modifications)

Si ces conditions sont satisfaites, l’étudiant sera mis en relation avec un encadreur (habilité et spécialisé dans le domaine de formation du candidat) proposé par l’Administration de l’ESCAE.

C’est donc en accord avec son encadreur et compte tenu de ses tâches et travaux en entreprise que l’étudiant trouvera le thème de son travail de rédaction.

N.B : ces conditions cumulatives sont d’application stricte et le non-respect de l’une d’entre elles entraînera l’annulation de la procédure

ORIENTATIONS

L’orientation des étudiants découle des avis et propositions du conseil de classe, des unités pédagogiques, du conseiller en formation et en orientation, mais aussi et surtout du choix de l’étudiant concerné.

En fin d’année, après la proclamation des résultats (examen principal ou session), une note d’information est envoyée aux différentes entités intervenant dans la procédure d’orientation, afin de porter à leur connaissance la situation des étudiants et leur permettre de préparer leurs intentions en vue des propositions d’orientation.

Cette note contient les résultats par semestre, les statistiques et l’appréciation de chaque enseignant sur chaque étudiant ainsi que l’appréciation globale du professeur principal.

La procédure d’orientation s’établit comme suit :

  • Après la proclamation des résultats, l’étudiant et sa famille expriment leurs demandes d’orientation, qui peuvent porter sur un ou plusieurs spécialités professionnelles ou famille de métiers ;
  • Ces demandes sont recueillies par l’administration qui les communiquent aux autres entités (conseil de classe, unités pédagogique, conseiller en formation et en orientation) intervenant dans la procédure ;
  • Ces entités émettent leurs avis et font des propositions d’orientation ;
  • En cas d’accord avec les demandes formulées par l’étudiant, l’orientation est validée ;
  • Sinon, s’il y a désaccord, un entretien entre le chef d’établissement, l’étudiant et sa famille est nécessaire ;
  • En cas d’accord, l’orientation est validée ;
  • Sinon, si le désaccord persiste, une commission d’appel sera réunie pour statuer.

Cette commission est composée de l’étudiant, sa famille, le chef d’établissement et représentant des entités intervenant dans la procédure d’orientation.

DEMANDES DE DIPLOMES

Pour obtenir leurs diplômes, les étudiants doivent respecter deux conditions cumulatives :

  • Valider les épreuves écrites et orales ;
  • Et déposer à l’administration de l’ESCAE les dossiers nécessaires à l’établissement du Diplôme.

Dossiers de demande du diplôme de licence :

  • Le BAC ou équivalent
  • L’attestation de stage
  • La grille de notation ou PV du rapport de stage
  • Les bulletins des classes de licence
  • Attestation d’admission
  • L’extrait d’acte de naissance
  • Certificat de nationalité

Dossiers de demande du diplôme de Master :

  • Le BAC
  • Le Diplôme de licence
  • Le procès-verbal de soutenance
  • Les bulletins des classes de Master
  • L’extrait d’acte de naissance
  • Certificat de nationalité