Qui est l’Expert-Comptable ?

ESCAE Niamey/ août 8, 2016/ Actualités, Articles/ 0 comments

Qui est l'Expert-Comptable ?

Un expert-comptable est un professionnel de la comptabilité. Il tient, contrôle, surveille, redresse la comptabilité des entreprises et entités juridiques. Il établit les bilans et comptes de résultats des entreprises, des artisans, des établissements, des agriculteurs, etc...

La profession d'expert-comptable est réglementée en France par l'ordonnance no 45-2138 du 19 septembre 1945 et le décret no 2012-432 du 30 mars 2012.

L'expert-comptable doit être inscrit auprès de l'Ordre des experts-comptables. Il est, sauf quelques cas exceptionnels prévus par la réglementation, titulaire du diplôme d'Etat d'expertise comptable. Les diplômes de l'expertise comptable sont :

  • diplôme de comptabilité et de gestion (DCG) en 3 ans d'études après le baccalauréat
  • diplôme supérieur de comptabilité et de gestion (DSCG), en deux ans d'études apès le diplôme de comptabilité et de gestion
  • diplôme d'expertise comptable (DEC), après trois ans de stage pratique en cabinet après le DSCG, et un examen final.

(Le DPECF, DECF et DESCF sont remplacés par le DCG et le DSCG depuis la session 2008).

Cependant après le diplôme supérieur de comptabilité et de gestion, l'étudiant qui trouve un maître de stage, devient déjà  expert-comptable stagiaire et dépend alors de l'Ordre.

Il ne s'agit donc pas de huit années d'études théoriques; l'expert-comptable stagiaire exerce pleinement le fond du métier d'expert-comptable et est salarié du cabinet.

Les textes de loi traitant de la transformation des diplômes (DPECF, DECF et DESCF) en (DCG et DSCG) sont parus en décembre 2006 : 1 sur le site de l'Ordre des experts-comptables]

Le diplôme d'expertise comptable est décerné aux candidats titulaires du DSCG et qui, après avoir accompli un stage professionnel de 3 ans, ont subi avec succès les 3 épreuves finales :

  • soutenance d'un mémoire,
  • épreuve écrite portant sur la révision légale et contractuelle des comptes,
  • épreuve écrite (QCM) sur la réglementation professionnelle.

 

Les jeunes diplômés devront s'inscrire à l'ordre des experts-comptables (OEC) pour exercer en qualité d'expert-comptable. Le diplôme est décerné une fois pour toutes. Le candidat peut s'inscrire à  l'Ordre plusieurs années après avoir été diplômé. Le diplôme d'expertise comptable permet d'exercer également la fonction de commissaire aux comptes, à  condition d'être inscrit auprès de la cour d'appel et de la compagnie régionale des commissaires aux comptes desquelles dépend son lieu d'exercice professionnel. Il conduit aussi à  des postes de cadres supérieurs en entreprises de toute nature.

SUIVEZ AUSSI CET ELEMENT QUI ILLUSTRE CLAIREMENT LE SUJET

Dites-Nous Ce que vous en pensez !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces HTML étiquettes et attributs: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>
*
*

six − trois =